PATRIMOINE ET HISTOIRE DE LA COMMUNE

1er mai 2012 133

Village fortifié du 12ième siècle, Montaut-les-Créneaux est un castelnau.

Les habitants se nomment les montaltaises et les montaltais.

Le bourg en forme quasi circulaire bénéficie de vestiges du passé indéniables tels que :

Sa Tour Porte (inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques) dispositif défensif du bourg claustral haute de 13 m a été restaurée à l’ancienne en 2004. De même quelques vestiges des remparts subsistent encore, un escalier a été rajouté permettant de profiter de la vue exceptionnelle du 1er étage de la tour porte.

Son église du 12ème s. classée Monuments Historiques, de style roman qui est dédiée à Saint Michel (archange protecteur des hauteurs) et qui surplombe les 251m d’altitude de la colline.

Son château, à qui l’on doit le suffixe « les Créneaux » à Montaut, est privé, son propriétaire le fait visiter lors des journées du patrimoine

Le Prieuré qui fut habité dès le 11èmes par les moines de Saint Orens d’Auch. Il fût reconstruit sur 2 niveaux mais il en reste aujourd’hui seulement le bâtiment du presbytère et celui de l’ancienne école des filles. L’Embarrat ou « fossé fermé » en patois qui servait autrefois à récolter l’eau de pluie et qui servait aussi de défense car, entre le fond de celui-ci et le rempart, la dénivellation était telle qu’elle décourageait l’escalade. Le reste du fossé a été comblé en 1986.

JOURNEES DU PATRIMOINE

VISITE DU VILLAGE  LES SAMEDIS ET DIMANCHE 15 ET 16 SEPTEMBRE  après midi 

VISITE DU CHATEAU LES 15 ET 16 SEPTEMBRE 2018 - 17H30 ET 18H